Tout lieu a son histoire! Ci-dessous quelques explications sur les lieux que vous aborderez.
- Cranne : il peut s’agir d’un nom breton (celtique), fréquemment rencontré et qui correspond à une terre riche en fougères. Très souvent, Crann renvoie tout simplement à un bois.
- Carrières de Saint Germain sur Ille : L’essor des carrières de la Ville-en-Bois est certainement lié au canal d’Ille-et-Rance tout proche : en effet, avant la réalisation de ce dernier au début du 19e siècle, elles n’étaient utilisées que pour des besoins locaux. Ces carrières se développent énormément à la fin du 19e siècle et surtout après la première guerre mondiale. Le fameux moellon, pierre des carrières, est utilisé dans les années 1830 à Saint-Grégoire puis à Rennes. En 1865, un pont d’embarquement sur le canal, facilite le chargement et le transport de la pierre vers Rennes.
- Le canal d’Ille-et-Rance est le plus ancien canal artificiel de Bretagne. La construction du canal d’Ille-et-Rance commence en 1804, sous Napoléon Ier et se termine en 1832. Le gros de l’ouvrage se concentre sur les 11 écluses de Hédé-Bazouges qui relie les deux rivières. Jusqu’au début du 20e siècle, la vocation du canal est essentiellement marchande mais petit à petit les chemins de fer puis la route prennent le relais. Aujourd’hui, le transport de marchandises a laissé la place au tourisme fluvial.
- Chapelle Saint-Anne en Saint-Médard : En 1872, sur une colline dominant le canal d’Ille-et-Rance, débute la construction d’une chapelle néogothique dédiée à sainte Anne. Elle est la patronne des mariniers et bateliers de la région, qui demandent sa protection contre les périls de l’eau. Durant la Seconde Guerre mondiale, le canal d’Ille-et-Rance et plus encore la ligne de chemin de fer proche deviennent des cibles de bombardements alliés. Le sanctuaire est alors détruit puis reconstruit en 1954 d’après les plans des architectes Coirre et Glorot. Il prend officiellement le nom de chapelle Sainte-Anne-des-Bateliers.
- Voie ferrée : Après avoir achevé la ligne de Paris à Rennes en 1858, la compagnie de l’Ouest exécute les travaux de la voie ferrée de l’embranchement vers Saint-Malo de 1860 à 1864. Mettant le cap vers le nord en franchissant l’Ille et le canal à de nombreuses reprises, dans un paysage vallonné aux courbes serrées, le chemin de fer offre des vues magnifiques sur le Val d’Ille-Aubigné. Elle a été électrifiée pour permettre l’arrivée du TGV à Saint-Malo fin 2005. À cette occasion, les gares de Montreuil-sur-Ille et Dol-de-Bretagne ont été modernisées.
- Sur le parcours à Saint Germain sur Ille : Armandine Mallet, victime à 45 ans dans son bureau de Poste de représailles de l’armée allemande. Elle décède le 1er aout 1944 devant la poste. Une plaque sur le mur rappelle cette tragédie. Voici le récit
Ce jour d’été du 1er août 1944, il faisait beau, les cultivateurs étaient occupés à faire les moissons, le bourg était calme et les bistrots ouverts. »
Au bistrot, des clients parlaient d’une arrivée d’Allemands. « Un client évoque l’envie de les tuer. Germaine lui recommande de ne pas céder à cette idée ! » Caché derrière la poste, ce client mit toutefois son idée à exécution et blesse un Allemand qui, à vélo, parvient à rejoindre la colonne allemande stationnée à La Ville en Bois. En représailles, la troupe allemande remonte vers le bourg et mitraille le poste. « Armandine Mallet, postière de l’époque, s’écroule sur le bas de porte. »

Le canal d’Ille et Rance et ses belles écluses.